Vos symptômes, nos conseils

Quelle est la différence entre
une toux grasse et une toux sèche ?

La toux est un mécanisme naturel qui permet d’épurer les voies respiratoires. Saviez-vous qu’il existe deux types de toux ? On vous dit tout sur la toux !

Flacon solution

La toux est un mécanisme naturel qui permet d’épurer les voies respiratoires.
Une toux irritative et sans crachat est une toux dite sèche. Au contraire, si la personne crache, la toux est dite grasse ou productive : elle s’accompagne de crachats translucides ou épais.
Si ces deux symptômes se ressemblent beaucoup et ne varient que par la production ou non de crachat, il est bien important de les distinguer car leur prise en charge doit être différente.

Qu’est-ce que la toux sèche ?

La toux sèche peut être particulièrement gênante et fatigante, et dans ce cas il est important de la calmer. Selon la cause de cette toux sèche des traitements peuvent être prescrits, comme un antitussif par exemple. Ces derniers diminuent la sensibilité des récepteurs à l’origine de la toux. Certains antitussifs diminuent quant à eux directement l’activité du centre de la toux qui commande le réflexe.
Chez l’enfant de moins de 2 ans, l’utilisation d’antitussifs stoppant le réflexe de la toux est contre-indiquée. Dans cette situation, des sirops adoucissants à base de glycérol sont une bonne alternative et peuvent être efficaces. Ils ont une action lubrifiante, humidifiante et protectrice qui permet d’apaiser mécaniquement la toux sèche liée à l’irritation.

Qu’est-ce que la toux grasse ?

A l’inverse, il est très important de respecter le mécanisme de la toux grasse qui correspond en quelque sorte à un mécanisme de « nettoyage » naturel. Le désencombrement des voies respiratoires peut être favorisé à l’aide de certains médicaments qui vont fluidifier les sécrétions et faciliter leur élimination.
Chez l’enfant de moins de deux ans, ces médicaments sont contre-indiqués.  
Dans cette situation, les sirops émollients comme par exemple les sirops glycérolés peuvent être utilisés. Ils facilitent l’élimination des sécrétions grâce à leur effet lubrifiant.

Personne qui tousse

 

En bref :

  • La toux sèche est une toux irritative et sans crachat
  • La toux grasse est une toux productive avec crachat
  • Il convient de calmer la toux sèche
  • A contrario, il est important de respecter le mécanisme de la toux grasse

Sources :
•    http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module12/Module336_LRD/336_poly_toux.pdf
•    Université de Toulouse, Faculté de Médecine, Dossier « Toux chez l’enfant et l’adulte », [en ligne], disponible sur : http://www.medecine.upstlse.fr/DCEM2/module12/Module336_LRD/336_poly_toux.pdf
•    AMELI, « Comprendre le mécanisme de la toux », 21.11.2018, [en ligne], disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux
•    AGENCE NATIONALE DE SECURITE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE (ANSM), « Nouvelles modalités de prise en charge de la toux aiguë chez le nourrisson
(enfant de moins de 2 ans) », 28.10.2010, [en ligne], disponible sur : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Nouvelles-modalites-de-prise-en-charge-de-la-toux-chez-le-nourrisson-enfant-de-moins-de-2-ans-Point-d-information

kit de secours

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT,
consulteZ votre médecin.