Vos symptômes, nos conseils

CALMEZ LA TOUX SÈCHE DE VOS ENFANTS

PROTEGER CE QUI EST PRECIEUX

Pendant les 5 premières années de vie de votre bébé, son système immunitaire est encore en plein développement. Il est donc plus sensible aux infections respiratoires à l’origine de la toux et nécessite une attention toute particulière.
Ainsi un enfant en bonne santé pourra contracter 7 à 10 épisodes d’infection respiratoire pouvant provoquer la toux au cours d’une année.
En plus d’être particulièrement fréquente, la toux de votre enfant crée de l’inquiétude et impacte fortement la qualité de vie de toute votre famille.

PROTEGER CE QUI EST PRECIEUX

LA TOUX CHEZ LE NOURRISSON ET L’ENFANT

La toux est un symptôme très fréquent chez le nourrisson et chez l’enfant. Découvrez les mesures d’hygiène à adopter pour traiter efficacement la toux chez les jeunes enfants.

La toux chez le nourrisson et l’enfant

La toux est un symptôme très fréquent chez le nourrisson et chez l’enfant

En effet, le système immunitaire de ces derniers est encore en plein développement. Ils sont donc plus sensibles que les adultes aux infections respiratoires à l’origine de la toux. Ainsi un enfant en bonne santé pourra contracter 7 à 10 épisodes d’infection respiratoire pouvant provoquer la toux au cours d’une année. Ces épisodes durent généralement entre 10 et 15 jours. Les enfants sont ainsi touchés une centaine de jours par an par des épisodes de toux. Le pic de fréquence a lieu vers l’âge de 6 ans.

En plus d’être particulièrement fréquente, la toux de l’enfant impacte fortement la qualité de vie de toute la famille. Cela perturbe par exemple le sommeil des enfants et impacte leur humeur et leurs activités scolaires comme extra-scolaires. La toux est également source d’absentéisme à l’école pour les enfants et d’absentéisme au travail pour les parents qui doivent garder leur enfant malade.

Comment prendre en charge la toux ?

Pour ces raisons, il est important de correctement prendre en charge la toux du nourrisson et de l’enfant de moins de 2 ans. Cette prise en charge est particulière et il convient d’être très vigilant. Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans, l’utilisation d’antitussifs à base d’opiacés est contre-indiquée. Il en est de même pour un certain nombre de médicaments comme les mucofluidifiants. Ainsi, dans les premiers jours où la toux survient, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) préconise la mise en place de simples mesures hygiéno-diététiques afin de prendre en charge la toux aiguë chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ces mesures sont les suivantes :

La toux chez le nourrisson et l’enfant
  • Rincer le nez plusieurs fois par jour à l’aide d’une solution physiologique si le nez de l’enfant est bouché
  • N’exposer pas l’enfant au tabac 
  • Hydrater régulièrement l’enfant  
  • Limiter la température de la chambre à 19 – 20°C
La toux chez le nourrisson et l’enfant

Pour le traitement de la toux aiguë, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise également l’utilisation d’une solution adoucissante comme un sirop à base de glycérol afin de calmer la toux sèche liée à l’irritation. 

En revanche, la prise de miel n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 1 an.

Si l’état de votre nourrisson ou enfant ne s’améliore pas sous quelques jours et que vous remarquez l’un des signes suivants, consultez un professionnel de santé : persistance et aggravation de la toux, fatigue, apparition de fièvre secondaire, changement de comportement du nourrisson, aggravation ou apparition d’une gêne respiratoire, vomissements répétés au cours ou en dehors des repas, forte baisse de la ration alimentaire.

PETIT DRILL, sirop (flacon)
Soulage l’irritation associée à la toux sèche en tapissant et en humidifiant la gorge.
A partir de 12 mois. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de toux persistante s’aggravant, consultez un médecin.
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. FABRICANTS : PIERRE FABRE MEDICAL DEVICES 29 avenue du Sidobre 81106 Castres Cedex France (sirop) ; ROVIPHARM, France (pipette)
[Réf. 191218]

Sources : 
•    AGENCE NATIONALE DE SECURITE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE (ANSM), « Nouvelles modalités de prise en charge de la toux aiguë chez le nourrisson 
(enfant de moins de 2 ans) », 28.10.2010, [en ligne], disponible sur : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/
Nouvelles-modalites-de-prise-en-charge-de-la-toux-chez-le-nourrisson-enfant-de-moins-de-2-ans-Point-d-information
•    AMELI, « Comprendre le mécanisme de la toux », 21.11.2018, [en ligne], disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux
•    World Health Organization (WHO), « Cough and cold remedies for the treatment of acute respiratory infections in young children », 2001
•    Papaevangelou, « European study on coughing in children: first results in Poland », Les entretiens de Bichat, 2016.

Nos conseils

Pour ces raisons, il est important de comprendre l’origine de la toux et d’adopter les bons gestes de prise en charge, adaptés à l’âge et aux symptômes de votre enfant. Découvrez juste ici nos conseils pour apaiser votre bébé !

Découvrez notre produit pour soulager
l'irritation liée à la toux sèche des enfants