Vos symptômes, nos conseils

Comment tousser sans
contaminer les autres ?

Lorsque l’on tousse, nous projetons des gouttelettes et des microgouttelettes contenant des microbes, des saletés, des poussières, et des sécrétions venant des poumons.

Lorsque l’on tousse, nous projetons des gouttelettes et des microgouttelettes contenant des microbes, des saletés, des poussières, et des sécrétions venant des poumons. Les personnes se trouvant à proximité et sur la trajectoire de cette toux peuvent se retrouver infectées en aspirant ces microbes. Il est donc important que la personne qui tousse se couvre le nez et la bouche pour éviter cette situation.

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Comment tousser sans contaminer les autres ?

Lorsque l’on tousse, il ne faut pas se couvrir le nez et la bouche avec la main. En effet, en procédant de cette manière, les microbes déposés sur la main peuvent être transmis à d’autres personnes, de manière directe (en se serrant la main) ou indirecte (en touchant un objet).

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Pour cette raison, il est donc recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir, un tissu (écharpe, manche, etc) ou le pli du coude lorsque l’on tousse. Ces surfaces ne viennent pas en contact avec des objets ou des personnes et cela permet donc de limiter le risque de contamination.

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Toutefois, tousser dans le pli du coude ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des mouchoirs en papier propres avec vous. 

Comment se couvrir le nez et la bouche ?

Et si jamais vous avez toussé ou éternué dans vos mains : lavez-vous les mains !

Sources : 
•   MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE, « Geste 2 : éternuer ou tousser dans le pli de son coude plutôt que dans ses mains », 03.11.17, [en ligne], disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-2-eternuer-ou-tousser-dans-le-pli-de-son-coude-plutot-que-dans-ses-mains
•   AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS), « Les gestes barrières : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse », 13.11.2017, [en ligne], disponible sur : https://www.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-se-couvrir-le-nez-et-la-bouche-quand-tousse

kit de secours

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT,
consulteZ votre médecin.