Tout sur la toux !

La toux, d’où vient-elle ?

La toux est une manifestation qui répond à de nombreuses situations pathologiques. C'est aussi un élément de défense de l'arbre aérien qui permet l'expulsion d'éléments des voies aériennes : sécrétions, particules ou corps étrangers plus ou moins volumineux.

La toux est habituellement un phénomène réflexe, lié à la stimulation de récepteurs sensibles à l’irritation.

 

Les différents types de toux

 

Différentes classifications de la toux permettent de la caractériser, en fonction de :

  • Sa durée : on distingue la toux aiguë, survenant lors d’infections et d’une durée de quelques jours au maximum (moins de 3 semaines), de la toux subaiguë, d’une durée de 3 à 8 semaines. Si la toux persiste plus de 5 jours, une consultation médicale est nécessaire.
  • Le moment de son apparition : on distingue ainsi la toux diurne de la toux nocturne, mais aussi celle intervenant plus spécifiquement lors des repas ou encore en relation avec une épreuve physique.
  • Son caractère : selon la pathologie et son évolution, la toux peut être sèche ou permettre l'évacuation des sécrétions bronchiques par la toux (toux productive ou toux grasse).

 

Les 3 phases de la toux

La toux est caractérisée par 3 phases successives :

  • Une phase d’inspiration profonde, avec la glotte ouverte, déclenchée sous l'effet d'un stimulus.
  • Une phase de compression, avec fermeture de la glotte et contraction des muscles expiratoires, qui induit une forte pression dans le thorax, la trachée et les bronches.
  • Une phase d’expiration : la glotte s’ouvre, suivie d’une brutale expulsion de l'air, qui entraîne l'élimination du mucus et des particules étrangères.