Vos symptômes, nos conseils

Les causes et les symptômes
du mal de gorge

Gorge irritée, qui pique ... Le mal de gorge survient sans prévenir, surtout en hiver. Découvrez les causes et symptômes associés au mal de gorge.

Les causes et les symptômes du mal de gorge

Les causes et les symptômes du mal de gorge

Gorge irritée, qui pique, douleur… Le mal de gorge est un symptôme qui intervient dans différentes affections courantes et sans gravité : le rhume, l’angine ou encore la grippe. Le mal de gorge est causé par l’inflammation de l’une des muqueuses de la gorge et porte un nom différent selon la zone touchée : pharyngite, laryngite, épiglottite, etc…

Quelles sont les causes du mal de gorge ?

Quelles sont les causes du mal de gorge ?

Le mal de gorge est le plus souvent causé par une infection virale. Il survient majoritairement en hiver. Cette saisonnalité s’explique notamment par le fait que nous vivons davantage dans des espaces clos et confinés à cette saison, ce qui facilite la propagation des virus et la contamination.

Le mal de gorge peut aussi être provoqué par une irritation liée à d’autres causes comme les allergies, l’exposition à la pollution, à la fumée (tabac, vapeurs de substances chimiques, …) ou à un air trop sec.

Quels sont les symptômes associés aux maux de gorge ?

Quels sont les symptômes associés aux maux de gorge ?

Outre la douleur localisée dans la gorge, de nombreux autres symptômes accompagnent généralement le mal de gorge. Il peut ainsi parfois être associé à une gorge rouge, une sensation d’irritation, des picotements...

Sources :
•    L’Institut de veille sanitaire sur la physiologie du froid, « Les épidémies hivernales », [publication], 2009.
•    AMELI, Dossier mal de gorge, « Définition des causes », [en ligne], disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-gorge/definition-causes

kit de secours

SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT,
consulteZ votre médecin.